Publicité

Avis Softonic

Le "père" de l'horreur de la survie

Alone in the Dark est un leader dans le monde du jeu vidéo car il est considéré comme le premier jeu qui a popularisé le genre de l'horreur de survie, ouvrant la voie à des séries comme Resident Evil et Silent Hill. Non seulement cela, mais - malgré son âge - la trilogie reste effrayante à ce jour.

Entrer dans la maison de la terreur

Seul dans le noir : la trilogie 1 + 2 + 3 comprend les trois jeux originaux d'Infogrames, qui ont été publiés entre 1992 et 1994.

Le premier épisode reste le meilleur de la série, qui vous fait choisir d'incarner Edward Carnby ou Emily Hartwood. S'inspirant clairement des histoires de HP Lovecraft, Alone in the Dark nous ramène dans les années 1920 pour enquêter sur les étranges événements qui se sont produits dans un manoir en Louisiane. La maison est pleine de mystères et de documents qui révèlent ce qui s'est passé - tous que vous êtes libre d'explorer lorsque vous ne luttez pas contre les apparitions surnaturelles qui vous guettent à chaque pas.

Dans Alone in the Dark 2, on retrouve le personnage du détective Edward Carnby. Cette fois, l'action se déroule dans une maison située dans le quartier de Hell's Kitchen à New York, où vous devez enquêter sur la disparition d'un enfant. Mais rien n'est ce qu'il semble être et, une fois de plus, d'étranges présences font une apparition indésirable.

Enfin, Alone in the Dark 3. Ici - une fois de plus dans le rôle du détective Carnby - vous enquêtez sur la disparition d'une équipe de tournage dans une ville fantôme connue sous le nom de Slaughter Gulch qui est située au milieu du désert de Mojave. Et oui, je sais, ils ont probablement eu ce qu'ils méritaient. Mais dans un autre registre, l'équipe disparue comprend Emily Hartwood du premier jeu, avec des

énigmes difficiles et une esthétique troublante

.

La mécanique des trois Alone in the Darks combine l'exploration du monde avec la collecte d'indices et la résolution d'énigmes. Il est également important de conserver tous les objets d'inventaire que vous trouvez, car ils peuvent servir d'armes de fortune lorsque vous rencontrez des ennemis.

L'original Alone in the Dark a un cheminement non linéaire : enquêtez à loisir dans la maison et révélez lentement ses mystères (en essayant de ne pas mourir aux nombreux monstres). En revanche, bien que les cartes soient plus grandes, les cartes Alone in the Dark 2 et 3 ont un tracé beaucoup plus linéaire et restreint.

Ce que les trois jeux ont en commun, c'est le grand défi posé par leurs puzzles et le style déconcertant de chaque environnement que vous visitez. Si vous êtes né au XXIe siècle, les graphismes de cette saga ne seront pas aussi impressionnants que si vous les aviez joués dans les années 90. Mais ils restent effrayants grâce à l'esthétique "lovecraftienne" et à l'utilisation de l'audio.

Un classique qu'on n'hésite pas à répéter

Alone in the Dark est une référence en matière de jeux d'horreur, donc rien que pour sa pertinence historique, elle reste une série qui mérite d'être (re)jouée. Si vous ne l'avez pas vécu la première fois, ne vous laissez pas décourager par ses graphismes datés, il reste un jeu d'horreur déconcertant rempli d'énigmes difficiles.

Les plus

  • Des puzzles stimulants
  • C'est encore inquiétant
  • Esthétique lovecraftienne frappante (surtout l'original)
  • La saga classique en un seul paquet

Les moins

  • Les graphiques peuvent être obsolètes pour les nouvelles générations

Aussi disponible sur d'autres plateformes

Programme disponible dans d'autres langues



Avis utilisateurs sur Alone in the Dark: The Trilogy 1 + 2 + 3

Avez-vous essayé Alone in the Dark: The Trilogy 1 + 2 + 3? Soyez le premier à donner votre avis!


Publicité

Découvrez des apps

Publicité

Publicité

Les lois sur l'utilisation des logiciels varient d'un pays à l'autre. Nous n'encourageons ni ne tolérons l'utilisation de ce programme non conforme à la loi.